Pour les parents

Parent qui instruit son enfant

Vous cherchez une autre manière d’instruire votre enfant ? Plus de liberté ? Respect du rythme de l’enfant, etc… ? Votre enfant ne se sent pas à sa place dans le système scolaire classique ? Ou il est victime de harcèlement scolaire ?

Peut-être que l’école à la maison est la réponse à votre recherche. Mais avant de vous lancer dans ce chemin, voici quelques informations importantes.

Quels sont mes droits en tant que parent

Les lois sur l’enseignement obligatoire en Suisse sont cantonales. Si certains cantons interdisent totalement la pratique de l’instruction en famille, d’autres sont plus ouvert à cela. Dans le canton de Berne, c’est autorisé sous certains conditions. Vous trouverez donc les informations nécessaires sur la loi bernoise sur l’instruction privée ici.

Quels sont les démarches pour sortir mon enfant de l’école public et instruire mon enfant à la maison ?

La première étape est de prendre contact avec l’inspecteur scolaire de votre arrondissement.

Ensuite, vous devrez faire un dossier :

  • formulaire de demande d’autorisation (qui vous sera transmis par l’inspecteur)
  • un horaire des cours, ainsi qu’un planning des vacances
  • un programme détailler des objectifs (selon le PER) que vous allez travailler durant vos deux premières années d’instruction privée.
  • vous devez aussi avoir un enseignant référent et lui faire signer la feuille de « déclaration de la personne disposant des qualifications pédagogiques » (qui vous sera transmis par l’inspecteur)

Une fois votre dossier envoyé à l’inspecteur scolaire, celui-ci viendra faire une visite chez vous. À la suite de cela, il vous octroiera (ou non) l’autorisation d’instruction privée.

Il faut savoir que les démarches peuvent prendre plusieurs mois (entre 1-4 mois) et que durant ce temps votre enfant a l’obligation de poursuivre sa scolarité dans une école.